dimanche 6 août 2017

Le trésor de Coconut : Petit Poilu n° 9

Un vent d'aventure dans ce Petit Poilu là.
Comme chaque matin (et chaque tome je crois) un démarrage de la journée très classique que chaque enfant reconnait, se lever, déjeuner, dire au revoir à maman.
Départ dans la neige, et là, la rencontre d'un coquillage, et tout bascule, notre héros se retrouve avec la mer, la chaleur, les pirates, en quête d'un trésor. 

Pour parvenir à ce trésor, il va falloir déranger et persuader un certain nombre d’animaux ... et tandis que la petite pirate s’escrime en vain, s'énerve et n'arrive à rien, notre Petit Poilu sait faire preuve de patience et de persuasion et  ... ça marche beaucoup mieux.
Une jolie plaidoirie sans paroles donc pour la patience et la diplomatie. 
Une très belle idée !
Pour ma part, j'ai toujours du mal avec les albums sans paroles (quoique je m’habitue !) mais mes petiots adorent, et c'est bien là l'essentiel.

Extraits :








[La dernière page comporte un petit texte d’explication]

Coconut, petite pirate fougueuse, a beaucoup de difficultés à gérer son impulsivité...
Petit Poilu décide de lui prouver que la colère n'est pas toujours gagnante mais que la réflexion et la douceur l’emportent à tous les coups.



Dessins de Pierre Bailly & Céline Fraipont
Éditeur : Dupuis 2011
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire