dimanche 22 octobre 2017

D'eau et de feu - Françoise Bourdin

Nouveau changement de lieu pour ce quatrième roman du recueil.
Nous arrivons en Ecosse, ce qui ne pouvait que m'attirer immédiatement.
L'Écosse profonde et "typique", celle des distilleries, des moutons, des beaux paysages. Que va parcourir Kate, qui arrive de Paris,  et elle compare ses deux lieux de vie, d'abord critique pour l'Ecosse, où on l'a déracinée, mais elle se met vite à l'aimer !
Avant qu'on ne découvre aussi les villes, Édimbourg et Glasgow.

Alors que je venais de constater avec le précédent que les enfants ont des rôles peu importants dans les romans de Françoise Bourdin, ici dès l'incipit on se place du point de vue de Kate, fillette de 13 ans. Mais ce n'est surprenant qu'au premier abord, car très vite, Kate grandit et c'est bien d'une histoire d'amour qu'il va s'agir.

Le titre me parait un peu surprenant une fois terminé le roman.
Le fond de l’histoire est assez prévisible et attendu. Il m'a fait penser au deuxième roman par son côté amour pas autorisé quoique pas interdit ... Mais comme les précédents, l'écriture m'a emportée, et avec les paysages et la vie écossaise en plus, je ne l'ai pas lâché.



Nous retrouvons ici de nouveau une famille nombreuse qui se retrouve sous un même toit, dans une superbe propriété, mais il s'agit cette fois d'une famille recomposée, ce qui change pas mal l'ambiance.

J'ai forcément tendance à comparer chaque roman les ayant lu à la suite. Mais chacun pris séparément est très agréable à lire.

Ici, et d’autant plus que l'histoire se continue dans le roman suivant, je me suis attachée aux personnages autant qu'aux lieux, et ma lecture terminée depuis quelque temps, j'y pense encore. Ce qui est toujours bon signe, surtout vu comme j'enchaîne mes lectures !

Extraits :

p. 710
[Glasgow] Ce n'est plus la ville industrielle d'il y a quarante ans, c'est devenu trépidant, branché, on dit même qu'il s'y trouve la meilleure scène musicale de Grande-Bretagne.

***

p. 723
Mon père n'est pas un homme très ... moderne.
[...]
mes copains sont les bienvenus, sauf qu'il les met mal à l'aise en les bombardant de questions sur  leur avenir professionnel, leurs idées politiques et leur opinion à propos de l'indépendance de l'Ecosse !

***

p. 765
Son père, inquiet pour l'avenir, n'avait pas voulu anticiper, surtout qu'une fois mis en bouteilles le whisky ne vieillit plus, contrairement au vin,  et que le stocker ne lui donne donc aucune valeur supplémentaire.

Recueil : Jeux de familles 4
(239 pages)
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire