dimanche 22 octobre 2017

La promesse de l'océan - Françoise Bourdin

Changement complet de cap avec ce 3e roman : nous quittons le Midi pour la Bretagne.
Et pas de famille "grand format" comme dans les précédents.
La famille se réduit même à sa plus simple expression : Mahé vit seule avec son père, sa copine est seule, et Jean-Marie aussi, pareil pour le dentiste. Et même Rozenn, juste avec son fils.
Tout à fait différent des autres romans où tous se retrouvaient dans des maisons de famille.

Comme toujours peu d’enfants, avec un rôle très minime, même si ici on s'attache à ce pauvre Arthur.

J'ai beaucoup aimé retrouver la Bretagne, et notamment Erquy. Mais ce roman-ci ne sera pas mon préféré : assez "je t'aime, moi non plus" il ne se passe pas énormément de choses.
Et pourtant, là encore, pas moyen de le lâcher, je l'ai lu d'un trait.



Extraits :

p. 503
Comme il ne s'aimait pas - en tout cas il n'aimait pas l'homme qu'il était devenu - il ne parvenait plus à aimer quiconque.

 ***

p. 670
N'essaye pas de le changer, plaida Mahé. Souviens-toi que tu en es tombée amoureuse tel qu'il est.

Recueil : Jeux de familles 3
(212 pages)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire