jeudi 19 octobre 2017

Nuage : Le Don de la nature (B.D.)

Une très belle B.D. par son thème, par ses illustrations, et même par son papier, épais, un  peu gaufré, un régal sous les doigts. Des couleurs toutes rousses, toutes douces.

Nuage naît blanche, d'une famille noire, dans un village africain. A cause de cela, elle est chassée du village avec sa mère, moquée par (presque) tous, et doit se tenir à l'écart.
Mais Nuage a un don, elle peut parler avec les animaux.
ce qui va même lui permettre de sauver le village.

J'ai beaucoup aimé les dessins, l'histoire, c'est superbe.
Une belle présentation de la vie en Afrique aussi, avec par exemple la virée en taxi.
J'ai cependant regretté une fin en demi-teinte, puisque si la vie semble s'améliorer un peu pour Nuage, les moqueries n'ont pas changé.
Et surtout, cette B.D. m'a paru un peu difficile pour le public d'enfants qu’elle semble viser. Certains dessins, certaines situations pas très explicites ? (ou est-ce juste un problème de classement en bibliothèque, où on doit tout catégoriser ?) J'ai remarqué que mes petites-filles (9 et 11 ans) qui passent des heures entières dans le rayon de BD enfants, n'ont jamais eu envie de lire celle-ci, à la couverture qui nous plaît tellement à nous adultes.



Extraits :

[Les garçons qui lancent des cailloux à Nuage]
- Ça suffit maintenant ! Tu vas trop loin !
- Qu'est-ce qui te prend ? On ne faisait que s'amusait un peu ! Ce n'est pas de notre faute si cette fille  a la peau si pâle !
- Ce n'est pas de sa faute à elle non plus !

***

- Qu’est-ce qui vous fait rire encore ?
- Toi, tu es une curieuse petite fille ! Ta peau est blanche et tes cheveux sont roux… Pourtant ta mère est noire…
- Ma peau n’est pas toujours blanche… En fait, elle prend une teinte joliment cramoisie quand je suis sur le point d’exploser !

***





Auteur Illustrateur  : Christian Peultier
Éditions Milan Jeunesse 2010
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire