mercredi 17 janvier 2018

Libérez l'ours en vous - Carole Trébor

Un très beau texte, sur le théâtre, vu de l’intérieur au niveau d'ado qui s'y investissent à fond.
Mais aussi sur les relations familiales, notamment les rapport difficiles avec le père à l'adolescence. Et puis de jolies fratries, de belles amitiés, le passage de l'amitié à l'amour, et puis ... plein d'autres belles choses.

Curieusement, si j'ai aimé lire ce beau roman, pendant un bonne partie je n'ai pas réussi à me laisser réellement emporter par la lecture.
Soit le mauvais moment pour moi, soit j'en attendais trop ?
Ce n'est que vers la 2e moitié que j'ai été vraiment happée.
Et j'ai fini avec quelques larmes, de tendresse, pas de tristesse.
Un beau jeu triple de miroirs entre les personnages réels, la pièce de Camus Les Justes, et la pièce qui'ils préparent réellement.
Les ado du club théâtre sont au centre de l’histoire, mais tous les personnages plus ou moins secondaires sont intéressants et attachants.
Avec un petit coup de coeur particulier pour Olia, la petite soeur, et pour Pierre le "gardien de zoo".
Mais tous sont intéressants, Patricia à qui sa bande d'ado, même éloignée d'elle, va donner le courage de s'en sortir. Le père de Kolia, les non-dits qui le minent, et les sentiments de chacun envers le petit bébé à naître. La discrète et chaleureuse présence de Vladimir. Les difficultés et les maladresses de Christophe. ....



C'est curieux parce que j'ai mis longtemps à entrer vraiment dans cette lecture, et à présent que je l'ai terminée, j'en ressens toute la richesse, et je ne voudrais plus quitter ces personnages de fiction et de vérité.

Dès le départ cependant, je me suis délectée des alexandrins qui reviennent au détour d'une page (Autant m'avait agacée dans "Songe à la douceur" le parti-pris de poésie, autant ici j'ai aimé tout de suite.)
Il faudra décidément que j'arrive à lire U4, que des auteurs que j'aime ! Mais le thème m'étant difficile, je repousse toujours, d’autant que j'ai une PAL urgente assez impressionnante en ce moment ! 5 gros volumes, dur de trouver le temps.

Je m'aperçois que j'ai oublié de dire combien j'ai aimé aussi lire une histoire qui se passe tout près de chez moi ! Quand l’autrice parle de voir le Vercors au loin, je le regarde par ma fenêtre !

Un grand merci à Ramettes pour cette lecture partagée.
Allez voir sa belle chronique sur son blog

Extraits : 

Le souvenir le plus net qu'il garde du vieux vigneron, c'est qu'il râlait : il râlait avec constance, art et jubilation.

***
Un accès de culpabilité s'empare un instant de Lisa : est-il très judicieux que les premières lectures de sa petite soeur soient essentiellement constituées de journaux people. Il serait plus raisonnable qu'elle lise Max et Lili par exemple.

***
Je ne suis pas raciste, je n'ai aucun problème avec les étrangers, mais je n'en veux pas dans ma famille.

Éditions Syros NOUVEAUTÉ
4 janvier 2018 ; 410 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire