dimanche 21 janvier 2018

Rita et Machin - Jean-Philippe Arrou-Vignod

Un adorable petit album.
Je n'avais pas du tout accroché à Rita et Machin à la piscine, lu il y a  2 ans.
Mauvaise période de lecture ? Erreur de ne pas commencer par le premier ? rien ne m'avait attirée.
J'ai bien fait de persévérer, j'ai trouvé celui-ci très mignon et intéressant.

Des illustrations toutes simples, un trait noir, un peu de coloriage rouge.
Suffisant pour montrer l'humeur de Rita, plus souvent grognon que souriante.
Pourtant, aujourd'hui, c'est son anniversaire.  Mais rien ne lui va, trop de cadeaux, trop gros, trop petits, trop moyens même !
Même celui qui s'enfuit tout seul, elle commence à lui râler dessus. Mais ça ne durera pas, et c'est le début d'une belle amitié entre Rita, et ce petit chien qui finalement, s'appellera Machin (plus d'une quinzaine d 'albums, et une série TV)

J'ai beaucoup aimé le visage de Rita, très expressif. Les dessins, qui semblent coloriés par un enfant.
La jolie philosophie du chien, qui promet d'être un bel accompagnement pour une fillette jamais contente.

Les adultes sont juste présents sous la forme de deux paires de jambes, sur la première page.

C'est court, facile à lire, très tendre. Il était temps que je découvre cette jolie série !

Extraits :
C'est son anniversaire, mais Rita fait la tête. 

Elle a décidé que rien de lui plaisait. 
Ni le gâteau, ni les cadeaux. 
Il y en a trop, 
des trop petits, 
des trop moyens, 
des trop gros...

***
Soudain, dans un coin, un paquet se met à gigoter.
Trois petits sauts et il détale !

- Reviens, cadeau, ou  je te transforme en chair à pâté !

***


Série Rita et Machin 1
Illustrations : Olivier Tallec
Gallimard jeunesse 2006
17 x 19 cm ; 32 pages (non paginé)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire