mardi 20 février 2018

Une journée avec les poux - Ariane Mélazzini - Clémence Sabbagh

Un petit bijou de drôlerie.
Entre album et documentaire, un petit livre presque carré, à la couverture cartonnée douce et brillante pour attirer les plus petits.
D'abord une partie histoire, hilarante mais documentée, où j'avoue avoir appris des choses (malgré mon grand âge !!)
Puis en bonus, une partie mêlant documentaire et jeux.

Un peu surprenant quand on l'ouvre, puisque les illustrations sont presque toutes en bleu rouge et noir. Mais pas entièrement cependant, ce qui met l'accent sur certains détails.

L’histoire consiste donc en une journée chez les poux. Journée classique, heure par heure, repas, école, etc ...
C'est très visuel, polices de caractères variés, textes en rouge, en bleu, en blanc, en majuscules, en minuscules.
On rit, on sourit tout le long, mais on apprend en même temps.
Les illustrations sont drôles, le texte même parfois aussi.

Seul petit bémol, Robert et ses copains poux sont si sympathiques, et on entre si bien dans leur quotidien qu'on a un peu de mal à vouloir les éradiquer et les étouffer !! Enfin, c'est mon avis, ma petite-fille  dit : ben, il faut bien s'en débarrasser.

Après m'être bien amusée à le lire seule, je l'ai lu à trois de mes petits-enfants (5 ans 1/2, 9 1/2 et 11 1/2) et tous ont bien apprécié, nous avons bien ri.



Pour mon premier partenariat avec Le Gâteau sur la Cerise, ce premier album de la collection Croc'Doc a été une belle surprise.

J'ajoute les commentaires d'une petite fille de 6 ans 1/2 qui l'a lu avec sa grande cousine.
Elle a eu un gros coup de coeur pour cet album, et a aimé qu'il raconte tout la journée d'un pou.
Elle a particulièrement apprécié la page où la maman pou  colle les lentes. (15h : arts plastiques) !!

Extraits :





10 h : piscine
Comme tous ses copains, Robert est un champion de l'apnée.
Il se fabrique une bulle qui lui permet de tenir 18 heures sous l'eau !

Hé hé ! Je ne crains ni l'eau ni le chlore.
Tu ne m'auras jamais en te mouillant les cheveux !

Éditeur : Le Gâteau sur la Cerise
NOUVEAUTÉ 14/02/2018
Collection : Croc'Doc - 48 pages (np)
Format 17 x 21 Couverture cartonnée
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire