vendredi 9 mars 2018

Le 14e poisson rouge - Jennifer L. Holm

Je suis passée à côté de ce roman je crains !
j'ai voulu le lire parce que depuis des mois, j'en voyais des critiques positives, et j'ai enfin réussi à me le procurer.
C'est amusant, ça se lit bien, mais jusqu'aux presque dernières pages, je n'y ai pas vu d'intérêt majeur.
Une histoire gentillette d'ados, et le côté comique du grand-père qui a réussi à se redonner un corps de jeune garçon. Moyennant quoi il doit vivre comme un ado, et déjà qu'il était plutôt ronchon avant, ça n'arrange rien.
Ça donne des situations plutôt drôles, mais rien d'extraordinaire.

Jusque'à ce que Ellie, la narratrice, s'oppose à son grand-père sur l'utilité de pouvoir rajeunir.
A partir de là, une intéressante réflexion sur la science, ses pouvoirs, son utilité. Notamment sur tout ce qui peut induire la jeunesse, éternelle ou pas.
Mais cette partie est arrivée très tard dans le récit.

Je n'ai pas encore partagé cette lecture avec des enfants, il est possible que ça les fasse sourire, mais rien de vraiment enthousiasmant pour moi.

Extraits :


Une chose dont grand-père ne m'avait jamais parlé.
Marie Curie s'est exposée à des radiations au cours de sa vie de recherches. À la fin, ces radiations l'ont empoisonnée.
Sa découverte l'a tuée.

***

C'est le cycle de la vie, grand-père. Il faut que les choses aillent vers l'avant, pas vers l'arrière.


Sous titre : Si tu y crois, tout est possible.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie Hermet
Titre original : The Fourteenth Goldfish (2014)
Flammarion Jeunesse (2016)
214 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire