mercredi 28 mars 2018

Le mystère du tableau volé (Lily et Lucas) - Danielle Thiéry

Un joli petit polar assez classique. Je ne connaissais pas cette série, et j'ai beaucoup aimé.

Une vraie histoire à suspens, une aventure assez palpitante mais cependant vraisemblable.
Les enfants ne sont pas des super héros, ils se conduisent comme des enfants.
Les policiers ne vont ni refuser d'écouter tout le monde, ni se précipiter pour aider les enfants. Un juste milieu vraisemblable là aussi. (Que l'auteur ait été commissaire divisionnaire aide certainement ;-) !!)
Le cadre et les événements sont bien posés, sans digressions interminables, mais juste assez pour permettre d'entrer dans la vie et l’histoire des enfants.
Bref, je trouve qu'on évite ici tous les écueils souvent présents dans les polars pour les plus jeunes.

J'ai aimé l'histoire.
J'ai aimé le personnage de la vieille dame, plutôt bienveillant.
J'ai aimé que l'intrigue tourne autour d'un tableau, d'un peintre connu. Comme Lucas, je pense que certains enfants le découvriront à cette occasion.
Nous découvrons aussi Bordeaux. Ceux qui connaissent seront contents de retrouver tous ces lieux. Les autres feront une belle balade dans la ville.
J'ai apprécié le bon niveau de langage, ni trop  "parlé" ni trop soutenu, juste ce qu'on attend d'un polar pour enfants.

 J'ai remarqué récemment en bibliothèque que les enfants de fin de primaire recommencent à nous demander des romans policiers, c'était devenu plus rare.
Donc une excellente série à conseiller. D’autant plus qu'on peut les lire dans le désordre.
Et je le trouve agréable en tant qu'objet, couverture douce, belle illustration, épaisseur très adaptée aux lecteurs d'une dizaine d'années.

Extraits :

- Voici dix lieux emblématiques de Bordeaux, dit madame Perrot. Célèbres par l’histoire qu'ils représentent ou par celle qu'ils racontent.
[...]
L'objectif est de vous faire réaliser un reportage que nous intégrerons dans notre journal de bord
[... ...]
Notre professeure nous a confisqué nos ordinateurs et nos téléphones portables. Elle nous a interdit de nous en servir de toute la journée. Nous devons aller sur place, poser des questions, faire des croquis, prendre des notes.

***

- Et tu penses que ce Botticelli t'a pris pour modèle ?
Lucas fit oui de la tête, avec conviction, sans même s'apercevoir que Lily se moquait ouvertement de lui.

***
Pour Lily, la commissaire Jeanne Eloi [son stage de 3e] était un modèle. Elle lui avait appris beaucoup de choses de ce métier de policier qui fascinait tant la jeune fille. Mais il y avait un abîme entre la théorie et la réalité dans  laquelle Lily se débattait.


Editions Syros 8 mars 2018 NOUVEAUTÉ
Collection Souris noire - 165 pages - 6.95 €
Résumé Babelio
Botticelli - La madone du Magnificat




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire