jeudi 15 mars 2018

Mathieu Hidalf Le génie de la bêtise - Tome 0 - Christophe Mauri

Un prequel bien sympathique et agréable à lire.
J'avais lu avec plaisir les 5 tomes de Mathieu Hidalf, il y a un an et demi, et j'étais toute contente en passant à la bibliothèque de voir que ce volume était déjà disponible et pas emprunté !
Et en effet, je me suis régalée.
Nous (re) trouvons donc Mathieu quelques années avant le début du tome 1.
Il a ici 7 ans, vient de les fêter en même temps que l’anniversaire du roi bien entendu, avec une belle grosse bêtise. Bêtise qui lui apporte une jolie célébrité, au grand dam de son père.

On ri beaucoup, avec notamment les basculements de célébrités et les retournements de situations.
On se laisse prendre au charme du manoir Hidalf, avec sa tour, son sympathique notaire Barjaut Magimel, ses nymphettes à la personnalité bien affirmée.
J'ai particulièrement apprécié la petite soeur, Juliette d'Airain, si petite, si intelligente, et qui lit si bien du haut de ses 3 ans, sans que personne ne s'en aperçoive vraiment.

Ce tome m'a paru plus facile à lire que les précédents, une bonne introduction à la série pour tout lecteur.

Un peu de fiction, le chien a 4 têtes, les nymphettes qui éclairent, etc... mais rien de compliqué.
Une vie de famille pas monotone, une fratrie originale, une autre famille détestée, mais pas par tous, et pas mal de péripéties.
Je pense que tout lecteur qui se sent capable de lire 200 pages (ou qui veut bien essayer) va se régaler.
J'allais écrire tout jeune lecteur, mais moi, ça m'a bien plu !
Une jolie introduction pleine d'humour au fantastique.

Extraits :
***
Mathieu avait trois sœurs, qui s'appelaient toutes les trois Juliette : c'était encore un coup de l'imagination de son père. Celui-ci estimait que donner un nom différent à chaque enfant était parfaitement inutile et d'un manque de commodité aberrant. Comment M. Hidalf aurait-il pu s'y retrouver si ses enfants avaient eu chacun leur propre prénom ?

***
- Tu ne sais pas lire, Juliette, je te le rappelle, conclut-il sévèrement.
- Bien sûr que si !
- Mais tu n'as que cinq ans !
- J'en ai trois, père.
M. Hidalf eut le souffle coupé.
- Tu sais lire ?
- Depuis un an à peu près, répondit la fillette

Gallimard jeunesse 11/01/2018 - 201 pages
Résumé Babelio
Chroniques des tomes suivants :
1. Le premier défi de Mathieu Hidalf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire