mercredi 11 avril 2018

Fenêtre sur New York - Jonathan Melmoth

Un bel album cartonné à la découverte des lieux emblématiques de la grosse pomme.
J’avoue que je l'avais demandé surtout pour moi, fan de New York, et je ne pensais pas tellement le partager avec mon petit-fils, qui ne connait pas du tout. C'est lui qui m'a réclamé qu'on lise celui-ci, et il s'est régalé.
Je pense que c'est surtout la vue des buildings qui l'a attiré, et ensuite, il a été fasciné par tout ce que cachent les volets et rabats. On ouvre, on déplie, on s'étonne.
Plein de surprises à découvrir. On visite le dessus, le dessous, l'intérieur.

Sa page préférée est celle des gratte-ciel, représentés à l’échelle. Il était sidéré de voir comme la Statue de la Liberté était petite par rapport aux immeubles. Pour se faire une idée, on a regardé les bus, microscopiques au pied du Flatiron ou du Rockefeller Center. Et surprise, il faut déplier la page pour pouvoir caser à leur échelle l’Empire State Building et surtout le One World Trade Center.

Chaque page fourmille de détails et d'anecdotes, au point que j'ai regretté de ne pas l'avoir eu avant de visiter NYC !

Au sommaire :

- Bienvenue à New York, avec quelques généralités et un brin d'historique.
- D'immenses gratte-ciel
- Grand Central Terminal
- Times Square
- Central Park
- Les rues de New York
- Les musées de Manhattan
- En parcourant New York, quelques monuments importants hors Manhattan, et une carte illustrée de l'île.

Extraits :

Celui-ci [Le Flatiron] a été l'un des premiers gratte-ciel new-yorkais : il a été édifié en 1902.
À cause de la forme profilée de l'édifice, le vent s'engouffre dans les rues situées en dessous.

***

Le drapeau des États-Unis d'Amérique flotte au-dessus de l'entrée [de Grand Central Terminal]. Il comporte 50 étoiles, une pour chaque État qui compose le pays.





Illustrations : Victor Beuren
Traduction : Pascal Varejka
Editions Usborne - 12 avril 2018 NOUVEAUTÉ
Collection : Fenêtre sur ...
22 x 28 cm - 14 pages - 11.50 €
Plus de 80 rabats
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire