jeudi 5 avril 2018

Les filles de la pluie - Jérôme Leroy

Gros coup de coeur pour ce court roman que j'ai dévoré.
La collection Soon est une belle façon d'approcher la littérature de Science-fiction (au sens large) pour les plus jeunes. Avec des textes courts, faciles, mais de grande qualité.

Sitôt reçu, j'ai lu, pour me faire une idée, les premières pages, avec un peu d’hésitation car j’ignorais tout de l'auteur. Et j'ai été immédiatement emportée par l’histoire, sans pouvoir le lâcher.

D'entrée, le rêve de Malika plante le décor. Rêve de soleil, de plage et de mer.
Et très vite, nous découvrons que dans le monde de Malika, et de son inséparable Chloé, tout cela n'existe pas, n'existe plus.
Depuis le Grand Bouleversement, deux cents ans  plus tôt, la planète ne connaît plus que la pluie, le gris, et les nuages toxiques.
Et aussi une vie très dure de travail, d'obéissance, toujours sous la menace d'être soudain emmené on ne sait où, souvent sans espoir de retour, parfois simplement pour avoir protesté ou s'être plaint.
On mange mal, on est mal habillé, tout est triste et sans espoir semble-t-il.

Mais l'espoir demeure dans les rêves de Malika. Et un brin de douceur aussi, par les visites qu’elle rend avec Chloé à sa grand-mère Assia, qui se souvient des récits des anciens, de ce qu'était la vie avant. Mais qui a aussi d’autres souvenirs, plus dangereux.

La tension monte au fil du récit, les jeunes filles sont-elles menacées ?  Qui est ce garçon qu’elles voient un peu trop souvent ?



Un roman à plusieurs lectures : thriller, d'abord dans l'angoisse de ce qui peut arriver aux filles, puis dans la fuite, et la recherche d'une solution. Dystopie sur un monde qui ressemble fort au nôtre, et à  ce qui pourrait bientôt se produire pour la Terre, côté éléments naturels.
Mais on peut aussi y voir une parabole sur notre monde actuel, refus de laisser les plus pauvres, ou les immigrés, empiéter sur nos "privilèges".

Tout cela dans un roman qui se dévore, sans temps morts et sans fausses notes.
Assez simple et avec assez d'optimisme pour pouvoir être proposé même aux plus jeunes.
Mais chacun y trouvera de l'intérêt, à son niveau.

Extraits :

Prologue
Le rêve de Malika
Cette nuit, Malika rêve du soleil.
Cela lui arrive de plus en plus souvent.

***
Malika et Chloé s'émerveillent du panorama autour d'elles : immenses tours blanches dans l'azur, couvertes de taches de verdure, chutes d'eau, oiseaux qui chantent dans les arbres au-dessus d'elles, pureté de l'air qu'elles respirent à pleins poumons, chaleur du soleil sur leurs bras.
Et puis il y a aussi cette nourriture que Samy leur nomme au fur et à mesure qu'elles découvrent ces saveurs inconnues : céréales, mandarines, pain de mie ...

***
Au moment du Grand Bouleversement, il y a près de deux cents ans, quand tout a commencé à se dérégler, avec les catastrophes climatiques et les guerres, les grandes entreprises multinationales ont pris le pouvoir dans de nombreux pays et ont décidé de protéger les plus riches des dangers représentés par la pollution, les émeutes et tous ces désordres. 
Il y avait déjà eu des centaines de millions de morts, Samy. Nous avons construit des Tours dans toutes les grandes villes de la Terre et nous avons habité les étages supérieurs, là où l'air était resté pur. La Milice empêchait les Pluvieux d'approcher, sauf quelques-uns qui venaient travailler chez nous avant que nous puissions les remplacer par des androïdes.

Editions Syros - 5 avril 2018 - NOUVEAUTÉ
Mini Syros Collection Soon "Des histoires de futur" - 137 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire