lundi 23 avril 2018

Les Petits Mythos T2 : Le Grand Icare

Longtemps que je n'avais pas ri aussi volontiers !
Je découvre seulement cette série (vu mon peu d'attirance pour la mythologie, il a fallu qu'on me la mette entre les mains pour que je me décide à lire cette BD) et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Déjà, dès la lecture des fiches constituant les pages de garde, j'ai trouvé l'idée excellente : présentation des personnages essentiels, en un dessin et quelques lignes explicatives. 12 "petits Mythos", l'enfance des héros, 3 "gros Mythos" personnages déjà "adultes" dans la BD, et un de la série "animaux Mythos", cet adorable Lion de Némée, rien que son portrait me fait craquer.
Beaucoup d'humour, mais aussi un excellent résumé des personnages, qui permet de découvrir ou de réviser toutes ces notions.
Quant à la BD elle-même, un régal. D'affreux jojos qui jouent comme des enfants, tout en sachant ce qu'ils vont devenir plus tard, et en essayant de s'en vanter, mais pas facile tant que les super pouvoirs ne sont pas là.
Successions de gags, très drôles, et en même temps, on apprend beaucoup sur les principaux événements de la mythologie (quand on est comme moi ignare en la matière !)
La plupart sont des histoires d'une planche, quelques-unes se déroulent sur 3 ou 4 pages.



À mettre entre les mains de tous les enfants (à partir du collège ? mais bien plus jeunes ils riront aussi). Faudra juste leur préciser que non, les sirènes ne chantaient pas "viens boire un petit coup" ou "ce matin, un lapin a tué un chasseur"ou  "à la pêche aux moules ...". Quoique, qu'en sais-je ? ;-)

J'ai particulièrement aimé le Minotaure, et le Lion, mais j'ai tout lu avec plaisir.
Avec bien entendu, dans cet épisode, en fil rouge les mésaventures d'Icare qui tente de voler et d'atteindre le soleil.

Je ne mettrai pas la note maximale parce qu'il s'agit de gags distincts, ce qui coupe parfois un peu le rythme.

Extraits :

- Tu as accompli le premier de tes 12 travaux ? Tuer le lion de Némée ? Quel courage <3
- Ça va pas la tête ? Tu as vu le bestiau ? J'lui ai nettoyé sa litière, c'est déjà pas si mal non ?

***
[La boîte de Pandore]
- Et il y a quoi là dedans ?!
- Le pire du pire, cher ami ! La guerre, la famine, la misère, la vieillesse, la maladie, la peur, la violence, la haine, la peste, la télé-réalité...
 



Scénario : Cazenove
Dessins : Larbier
Éditeur : Bamboo 2012
Résumé Babelio 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire